Tendances Web

Nous avons crée cette rubrique pour parler des nouvelles tendances dans le monde de l'internet, dont deux aspects entres autres qui retiennent l'attention.

Les Médias Sociaux


Tout dépendant de la sphère d'activité de votre entreprise et de l'orientation que vous désirez donner à votre site il se peut que vous désireriez interagir plus avec vos visiteurs internautes.

Dans le cas ou il y aurait un échange fréquent de messages, commentaires, questions ou réponses, nous privilégions l'interaction via les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter plutôt que par le site en soi. La raison est fort simple; si l'on affiche tous les échanges de messages sur le site cela implique que pour chaque message il faut passer par le concepteur web pour l'afficher sur le site et conséquemment cela augmente votre coût en rapport avec le site alors que si vous le faites via votre compte de réseau social c'est vous-même qui gérez le contenu et ne comporte aucune intervention du webmestre.

Il en va de même pour la gestion de contenus vidéos. Il est préférable d'avoir un compte de type YouTube au nom de votre entreprise et de gérer vous-même votre contenu plutôt que d'alourdir en espace de stockage et en temps comptabilisé pour le webmestre.

Si vous n'êtes pas très familier avec les médias sociaux nous pouvons vous aider pour la création des comptes.

Le Responsive Design


Sans doute avez-vous remarqué que de nos jours de plus en plus d'internautes naviguent sur le web à partir de différentes plateformes. Que ce soit avec l'ordinateur de bureau avec écran large, l'ordinateur portable, la tablette graphique ou le téléphone intelligent; autant de moyens de naviguer et de ce fait autant de variations sur les surfaces de visualisation.

Les gens sont habitués à naviguer à la verticale et de façon naturelle font défiler l'écran de visionnement de haut en bas. Toutefois lorsqu'un site est conçu à la base pour un écran de bureau, lorsque ce site est visionné sur un écran de plus petit format comme un téléphone en exemple, l'utilisateur ne voit pas tout sur la largeur et doit donc défiler aussi à l'horizontal.

Les concepteurs de site ayant réalisé l'ampleur des différentes plateformes de navigation ont donc crée une nouvelle panoplie de sites appelés Responsive Design, qui comme le nom l'indique en anglais sont des sites dont la largeur s'adapte aux différentes résolutions qui s'offrent sur le marché. De tels sites ainsi conçus deviennent de plus en plus populaires.

Complètement Web offre ce genre de sites. Sachez toutefois qu'il arrive dans certains cas que des contraintes techniques empêchent de réaliser de tels sites.. Si c'est le cas pour le vôtre nous vous en aviserions au préalable.